[Journée d’études] S’approprier les espaces et les métiers de l’international. Femmes et féministes européennes au XXè siècle.
June 19 - June 20
Appel à communications/Call for Papers
Campus Condorcet, Aubervilliers
Journée d’études pluridisciplinaire, 19-20 juin 2025
Interdisciplinary workshop, 19-20 June 2025
Campus Condorcet, Aubervilliers
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR SIRICE, UCLouvain Saint-Louis Bruxelles,
EUGENDERING
La journée d’études, organisée par la Chaire de professeur junior « Société civile, institutions et coopérations européennes (XIXe – XXIe siècles) », l’UMR SIRICE, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et la Chaire Jean Monnet EUGENDERING (UCLouvain Saint-Louis Bruxelles), s’intéresse aux croisements entre histoire des relations internationales, études européennes et histoire des femmes et du genre. Depuis le début du XXIe siècle, l’historiographie des relations internationales et de la construction européenne a connu d’importantes transformations qui ont favorisé l’émergence d’une perspective de genre dans ces champs de recherche. Or, écrire une histoire des relations européennes et internationales au féminin et intégrer une perspective de genre dans ces domaines scientifiques reste loin d’être évident. C’est pourquoi cette journée proposera de faire un état des lieux des approches qui se situent au croisement de l’étude des relations internationales, de la construction européenne, du genre et des féminismes, et d’offrir un lieu de débat autour de travaux empiriques récents ou en cours.
La journée d’études s’articulera autour de trois axes de recherche : les outils, les concepts et les approches ; les espaces de l’international ; les métiers féminins internationaux. Pluridisciplinaire, elle s’adresse aux historien·ne·s, politistes, sociologues et chercheur·es d’autres domaines dont les travaux portent sur les femmes et féministes en tant qu’actrices des relations européennes et internationales au XXe siècle.