Loading Events

« All Events

Le gender mainstreaming européen, un levier pour changer les pratiques professionnelles ? Une analyse comparée à partir du secteur de l’emploi en France et en Allemagne

March 27 @ 12:00 pm - 1:30 pm

Avec Gwénaëlle Perrier (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE) & Université de Paris 13)

Discutante: Chiara Giordano (ULB)

 

Résumé: Les politiques française et allemande de lutte contre le chômage contribuent-elles à réduire les inégalités entre les sexes sur le marché du travail ? Dans un contexte où l’Union européenne valorise le “gender mainstreaming”, dans quelle mesure l’action des pouvoirs publics (saisie ici à travers le cas des services publics de l’emploi et de leurs professionnel·les) contribue-t-elle à corriger, ou au contraire renforcer, les inégalités liées au genre?

L’enquête de terrain, centrée sur deux cas locaux, français et allemand, montre que malgré l’institutionnalisation de ces questions dans le secteur de l’emploi, un écart important subsiste entre les objectifs de politiques publiques valorisant l’égalité – proclamés en particulier au niveau européen –  et leur mise en œuvre. C’est notamment cet écart entre la légitimité apparemment grandissante de la norme égalitaire et les pratiques concrètes de terrain, peu attentives au genre, que la discussion autour de l’ouvrage permettra d’éclairer. Elle mettra en avant les limites et les ambivalences de la promotion de l’égalité dans le cadre du gender mainstreaming européen, et éclairera les différents usages des impulsions européennes en faveur de l’égalité au niveau local.

 

Gwenaëlle Perrier est chercheuse associée au Lise et maîtresse de conférences en science politique à l’université de Paris 13. Elle est accueillie en délégation CNRS au LISE pour les années 2019-2020 et 2020-2021.
Ses recherches analysent, dans une perspective souvent comparée (notamment franco-allemande) et multi-niveaux (du niveau européen au niveau local), les politiques publiques et initiatives actuelles en faveur de la promotion de l’égalité des sexes, en particulier leurs actrices (surtout institutionnelles), leurs instruments (gender mainstreaming, formations à l’égalité, mise en réseaux d’acteurs et d’actrices locales) et leurs contextes de promotion et de mise en œuvre. Ses travaux portent sur les secteur de l’emploi et de la lutte contre les violences faites aux femmes, et plus récemment aussi sur le langage non sexiste.

 

Formulaire d’inscription ici

Rejoignez-nous sur Teams via ce lien

Details

Date:
March 27
Time:
12:00 pm - 1:30 pm